Nos réponses
a vos questions

Les Relais de TéléMédecine fixe (RTM)

Afin d’offrir l’opportunité aux habitants d’une communauté de communes d’accéder aux soins à par téléconsultations rapidement, facilement, et à proximité du domicile.

Un(e) infirmier(e) locale est installé au sein du relais de télémédecine Colibri Santé, pour permettre l’accès au soin aux personnes situées en zone blanche et faisant face à une problématique d’accès aux médecins. Des outils sont mis en place afin de permettre la téléconsultation par l’accès à distance d’un médecin généralistes et/ou spécialistes. Une formation est délivrée au(x) professionnels de santé animant le lieu.

La collectivité met à disposition un local au sein d’un village isolé qui pourra être réaménagé pour accueillir des patients (mairie, cabinet d’infirmièr(e)s, maison de santé par exemple) et ainsi devenir le lieu de référence santé.
Ce lieu est alors équipé d’une connexion internet satellitaire pour un accès à distance avec les médecins fiable.

Installer une connexion satellitaire permet d’avoir une connexion stable et durable dans le temps. De plus, obtenir une connexion via satellite permet de protéger et sécuriser la transmission des données de chaque patient grâce à un réseau chiffré.

Les médecins du territoire sont invités à participer au projet en s’inscrivant sur les plateformes gratuites de télémédecine utilisées dans le cadre du projet.

La prise en charge par l’assurance maladie a été fixée à la même hauteur qu’un acte en présentiel.

Des packs de prix sont proposés sur le site internet. Avant toute intervention un audit est réalisé, ce qui permet de proposer une offre spécifique aux besoins et à la demande du territoire. Des packs de prix sont proposés sur le site internet. Avant toute intervention un audit est réalisé, ce qui permet de proposer une offre spécifique aux besoins et à la demande du territoire.

Le Consultobus est un outil mobile qui permet d’aller vers la population la plus isolée et de couvrir plusieurs territoires à la fois grâce à une communication et tournée organisée. Il contient les mêmes services que le RTM fixe.

Une proposition personnalisée est réalisée selon le nombre de journées prévues, les services demandés et le nombre de kilomètre parcouru.

Contactez nous :

  • Au téléphone : 08 06 11 00 70
  • Par mail : contact@colibrisante.fr
  • Avec notre formulaire de contact : cliquez-ici

Déclencheurs d’alerte :

Grâce à ce dispositif technologique d’aide à domicile, le maintien des bénéficiaires en bonne santé à domicile est prolongé de près de trois années. En effet, l’âge moyen d’une personne entrant en maison de retraite est de 84,5 ans quand celui des abonnés au service s’avère repoussé à 87,3 ans.

Lorsque le déclencheur d’alerte santé est activé, u appel est directement envoyé à un centre d’écoute de professionnels qui répond et trie les demandes (conseils, orientation, intervention des services d’urgence médicale)

L’offre est composée de 3 services :

  • La téléassistance pour échanger avec un conseiller spécialisé du centre d’écoute
  • Un écran connecté pour recourir au conseil d’un médecin généraliste 7 jours/7 et 24h/24
  • Un réseau social familial privé afin de pouvoir rester en contact avec ses proches via des messages, des photos ainsi que des appels vidéo

L’appareil est installé dans la pièce principale, celle où votre proche passe le plus de temps. Le bénéficiaire est formé à l’utilisation du matériel afin de pouvoir l'utiliser de manière optimale. Il est conseillé de poser l’écran sur un meuble à mi-hauteur, afin de pouvoir accéder facilement au bouton déclencheur d’alerte en cas d’urgence.

Pour que vous puissiez contrôler l'écran (envoyer des photos, recevoir des photos ou lire des messages) l’appareil doit être connecté à internet. Bénéficiez d’une connexion stable même dans les zones blanches grâce à nos solutions performantes d’internet par satellite. En effet, Numérisat est un fournisseur d’accès à internet par satellite spécialisé dans la fourniture de connexions internet très haut débit dans les zones où les solutions classiques (ADSL) sont peu performantes, communément appelées “zones blanches”.

La prise en charge par l’assurance maladie a été fixée à la même hauteur qu’un acte en présentiel.

En effet, le bénéficiaire bénéficie, en partie, d’une de prise en charge du coût de l’abonnement sous forme de crédit d’impôt.

Contactez nous :

  • Au téléphone : 08 06 11 00 70
  • Par mail : contact@colibrisante.fr
  • Avec notre formulaire de contact : cliquez-ici